Le Style Louis XVI

Louis XVI dit le "juste" (Versailles, 23 août 1754 - Exécuté à Parisle 21 janvier 1793)


Marie Antoinette                                         Louis XVI

Le 10 mai 1774,Louis XV meurt et c'est son petit-fils qui devint roi sous le nom de Louis XVI.
Louis XVI tentera, tout au long de son règne, de faire des réformes. Contrairement à l'image que certains de ses contemporains ont renvoyé de lui, Louis XVI était un homme studieux et érudit, qui aimait autant la serrurerie et la menuiserie que la lecture.
Il était féru d'histoire, de géographie, de marine et de sciences.Fénelon et la philosophie des Lumières l'influencent.
C'est un roi bienfaisant : il veut faire le « bonheur de son peuple ».
Il se maria en 1770 à l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de François 1er Empereur d’Autriche. ils eurent quatre enfants, dont deux mourront en bas-âge.
Reine de France, Marie-Antoinette est un personnage controversé. Elle est aussi passionnée par les arts. Elle aime la musique et le théâtre par dessus tout.
Le carcan et l'étiquette rigide de la cour lui font horreur. Cela la pousse à délaisser son rôle de Reine et à se réfugier au Trianon, pavillon dont lui a fait cadeau son époux. A lui seul il représente la quintessence du style Louis XVI.
Louis XVI, quand à lui, a du mal à gérer la cour, la noblesse et le Clergé. Le refus du Parlement de toute réforme politique dégrade peu à peu son image : beaucoup de pamphlets le ridiculise.
La France est moins riche, elle est sortie exsangue du soutien à la guerre d'Indépendance Américaine, les caisses sont vides.
L'impasse dans laquelle se trouve Louis XVI le force à convoquer les États généraux début mai 1789.
Après la constitution d'une assemblée législtaive, il devient un monarque constitutionnel en butte à une opposition de plus en plus hostile. L’absolutisme et la féodalité sont abolis.
Il est renversé le 10 août 1792 par les sections républicaines. La monarchie est abolie le 21 septembre.
Dès lors surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les Révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison.
Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris.


Qu'est ce que le style Louis XVI?
Le style Louis XVI est en opposition au style Louis XV : des formes géométriques inspirées par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et à Pompei.
On l'appelle le style néoclassique. On y retrouve des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) mais aussi le nœud de ruban, le feston et la draperie.
L'inspiration est aussi végétale.

L'influence des femmes est grandissante et apparait dans la réalisations de nouveaux meubles:
- Le "Bonheur du jour"
- Le "fauteuil à dossier en médaillon"
- Le "meuble vitrine"
- La "table guéridon" ou table "bouillotte", conçue pour jouer à la bouillotte.
Au milieu, on disposait une lampe dite bouillotte dont la base est constituée
d'encoches pour contenir les pions des joueurs.
- La table de salle à manger



Le style Louis XVI met les bois de placage à l'honneur, notamment l'acajou, introduit par Oeben, qui devient l'une des essences phare de l'ébénisterie.

Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.