Pierre Antoine DEMACHY

Pierre Antoine DEMACHY (1723-1807)

Actif dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, ce parisien est un peintre d’histoire, de paysages urbains et d’architectures. Il était spécialiste des peintures de ruines, des décors architecturaux en trompe-l’œil et surtout des vues de Paris.

Elève de Servandoni, grand scénographe italien, Demachy fut agréer à l’Académie en 1755, devint académicien en 1758, conseiller en 1775 et professeur de perspectives en 1786. Il exposa au Salon de 1793 et au Panthéon en 1795.

Demachy fut un excellent dessinateur et un des plus grands rivaux de Hubert Robert. Ses vues de Paris sont un témoignage pittoresque de la vie de la capitale au XVIIIème. Ses compositions sont géométriques, très réfléchies et techniques. Il usa souvent d’effets de jeux de lumières dans la nuit. Ses ciels de jours sont très lumineux, dans de délicats camaïeux où le soleil apporte des couleurs chatoyantes.

Il est représenté dans de nombreux musées français comme le Louvre, Carnavalet, Versailles, Angers ou Valenciennes. Mais aussi à Moscou ou Budapest.

Il meurt au palais du Louvre, à Paris, le 10 septembre 1807.