Chronologie des arts décoratifs Français au XVIIIeme siècle



Le XVIIIeme siècle en France a été marqué par la mort de Louis XIV, la Régence, le règne de Louis XV et le règne de Louis XVI.

Ce siècle a vu naitre 5 styles très différents: le Régence, le Louis XV, le transition, le Louis XVI et enfin le directoire.

Historiquement nous considèrons que le XVIIIeme siècle commence en 1715 avec la mort de Louis XIV et se termine en 1815 avec la chute de Napoléon Ier.

En matière d'arts décoratifs, ce siècle dit siècle des lumières, reste une référence. L'Europe entière sera influencée par ces différents courants artistiques.


Comment expliquer qu'aient pu apparaitre des styles si différents? le baroque puis le raffinement du style Louis XV et enfin le néo-classicisme.

Au début du XVIIIeme siècle la France est le pays le plus puissant d'Europe. Le français est la langue parlée par toutes les élites européennes et l'art français rayonne sur une grande partie de l'Europe.

L'évolution des arts décoratifs et son essor sont intimement liés à l'histoire de France.

Le style Louis XV nait entre 1730 et 1760. Il est suivi par le styleTransition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.