01/01/2010 00:00

Créateurs de mobilier et ébénistes des 18ème et 19ème siècle

Le mobilier Louis XVI est en opposition au style Louis XV : il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de forme géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi ( deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve).

La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles le rectangle, le carré, le rond et l'ovale empreintés à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le pied cannelé ou encore la colonnette carrée. Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques.

Parmi les éléments les plus classiques on trouve le nœud de ruban, le feston et la draperie. Les dorures sont apposés par petites touches en baguettes ou angles (où ils servent de renfort les points faibles des meubles).